Région viticole de Mendoza

Mendoza

Mendoza est la région viticole la plus significative de l’ouest de l’Argentine avec son climat continental et des altitudes comprises entre 600 et 1100 mètres. Cette ville a été fondée en 1561 au pied de l’Aconcagua (6962 mètres), la plus haute montagne d’Amérique du Sud. La forme verticale des Andes a pour effet que les précipitations en provenance du Pacifique se brisent contre la paroi rocheuse et se déversent du côté chilien. La région reste sèche, il ne faut pas espérer beaucoup de pluie du lointain Atlantique.

La province de Mendoza est une terre pauvre, un semi-désert. L’eau de fonte des Andes est recueillie depuis des siècles dans quatre fleuves et répartie via des canaux. De petits fossés et des rigoles étroites amènent l’eau dans les rangs de vigne tels des capillaires. Celle-ci s’infiltre rapidement dans le sol alluvial sableux reposant sur un sol argilo-calcaire. La progression de la viticulture dans la région de Mendoza fait augmenter les besoins: l’eau est également pompée dans quelque 17 000 puits profonds soit l’équivalent total de deux fleuves.

Vins de la région viticole de Mendoza

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Mendoza dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Mendoza

Pays: Argentine

Surface de vignobles: 150’000 Hectares

Volume de production: 3’500’000 Hectolitres

Mendoza

Producteurs de la région viticole de Mendoza

Bodegas Caro - Domaines Barons de Rothschild

Le trait d’union entre deux cultures, deux familles et deux raisins nobles.

Finca Decero - Remolinos Vineyard

Thomas Schmidheiny est parti de rien, «de cero», pour produire des vins aujourd’hui incontournables.

Cépages de la région viticole de Mendoza

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Malbec

A la fin du XIXe siècle, le cépage était connu sous le nom de malbeck en Argentine. Il était autrefois principalement cultivé dans le Bordelais. Aujourd’hui, il est implanté dans le monde entier.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

Tannat

Aujourd’hui encore, le sud-ouest de la France est la principale région de culture du tannat. Les vins produits à partir de ce cépage présentent de la structure, sont très tanniques et puissants.