Région viticole de Wagram

Wagram-Danube

La région viticole du Danube s’étend sur les deux rives du fleuve, à l’est de Krems et jusqu’à Klosterneuburg, aux portes de Vienne. Wagram, un replat de 25 kilomètres de long, est situé sur la rive nord du Danube et est connu pour ses vins blancs croquants.

Le Danube coulait jadis au large de Wagram et a déplacé son lit vers le sud au fil des millénaires en direction du Wienerwald. Les vents ont transporté jusqu’au bord du Wagram un couche de sable fin quasiment imperceptible sans appareil géodésique et provenant de la poudre de sable qui recouvrait la plaine après la disparition de la mer préhistorique. Cette couche, qui peut atteindre plusieurs mètres, s’appelle le lœss, un mélange clair et fin contenant des particules de limon et d’argile.

Le lœss emmagasine l’eau et permet aux racines de pousser à une profondeur de 15 mètres grâce à la densité du sable. Le lœss est constitué de plus de 30% de calcaire, ce qui confère un arôme minéral caractéristique au vin. Il est idéal pour élever du grünen veltliner ou du roter veltliner, un cépage de blanc également.

Vins de la région viticole de Wagram

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Wagram dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Wagram

Pays: Autriche

Surface de vignobles: 2’720 Hectares

Volume de production: 120’000 Hectolitres

Wagram

Producteurs de la région viticole de Wagram

Josef Ehmoser

Josef et Martina Ehmoser cultivent leurs raisins sur deux parcelles. Leurs vignes plongent leurs racines dans le lœss.

Cépages de la région viticole de Wagram

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Gewürztraminer

Ce cépage est principalement cultivé en France, mais est également apprécié dans le nord de l’Italie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Grüner Veltliner

Le grüner veltliner est un croisement entre le traminer et le sankt-georgen. Il s’agit de l’un des principaux cépages autochtones d’Autriche.

Neuburger

Le neuburger est l’un des 22 cépages blancs classés, qui permet de produire un vin de qualité (Qualitätswein) en Autriche. Il est généralement cultivé dans la Wachau.

Riesling

Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.

Weissburgunder

Répandu dans toute l’Europe, le pinot blanc appartient à la famille des bourgognes. En fonction du moment choisi pour vendanger, les vins peuvent être tout à fait divers.

Zweigelt

Ce croisement de blaufränkisch et de saint laurent est le cépage rouge le plus apprécié en Autriche. Il est également cultivé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Hongrie et au Japon.