Région viticole de Sicile

Sicile

Tous les peuples ayant joué un rôle dans l’histoire de la Méditerranée se sont croisés et combattus en Sicile. Plus rien ne peut déséquilibrer cette île. Le mépris dont a fait l’objet le nero d’avola des décennies durant de la part des experts en vin de la planète ne devrait donc pas l’avoir ébranlée outre mesure. Sa variété rouge a été décrite à la fin du XVIIe siècle, contrairement au merlot, qui n’a été mentionné pour la première fois que près d’un siècle plus tard.

Les vignobles sont attestés en Sicile à Agrigente depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ. C’est pourtant seulement à la suite de l’intérêt porté par le nord de l’Italie aux régions viticoles méridionales que le nero d’avola a été «découvert». En Sicile, une nouvelle conscience se fit jour, de nombreux vignerons rendirent leur signification aux cépages siciliens autochtones, comme le catarratto (surtout utilisé auparavant pour fabriquer du marsala) et l’inzolia blancs, le nero d’avola rouge, aussi dénommé calabrese, ainsi que le capuccio et le perricone.

Vins de la région viticole de Sicile

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Sicile dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Sicile

Pays: Italie

Surface de vignobles: 175’000 Hectares

Volume de production: 7’900’000 Hectolitres

Sicile

Producteurs de la région viticole de Sicile

Federico Graziani

La singularité au pied de l’Etna.

Feudo Principi di Butera

Dans ce domaine, le soleil sicilien apporte les conditions optimales pour élever des vins rouges de grande qualité.

Cépages de la région viticole de Sicile

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Cataratto

Le catarratto est un cépage blanc italien. Il est principalement cultivé en Sicile.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Inzolia

L’insolia est un cépage blanc italien autochtone de Sicile. Il se serait répandu dès l’Antiquité.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Nerello Mascalese

Le nerello mascalese est un cépage à la peau foncée et à l’excellente réputation, qui se trouve essentiellement sur les pentes volcaniques de l’Etna, en Sicile.

Nero d'Avola

Le nero d’Avola est le cépage le plus cultivé de Sicile. On lui donne aussi le nom de calabrese ou calabrese d’Avola.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.