Région viticole du Frioul

Frioul

Outre des plages de rêve sur l’Adriatique et des pistes de ski pour skieurs confirmés, le Frioul-Vénétie Julienne est une région aux multiples facettes, dotée notamment de magnifiques cathédrales et proposant du jambon délicieux. Les amateurs de vin y trouveront leur bonheur: la région a produit certains des meilleurs vins blancs du continent européen. Ici, dans ce creuset des cultures slave, germanique et romane, plus de 500 000 personnes parlent encore une langue bien à elles: le frioulan.

La région de Frioul-Vénétie Julienne s’étend des contreforts des Alpes à la côte adriatique. La Vénétie la borde à l’ouest et la Slovénie à l’est. Le paysage du Frioul a été fortement marqué par les lits alluviaux de grands fleuves et est caractérisé par des collines en pente douce.

Dans cette zone du nord-est de l’Italie, différents cépages locaux existent depuis l’époque préromaine. C’est seulement au Moyen Age que cette région viticole réussit à percer au niveau européen, stimulée par les influents évêques d’Aquileia, par les Vénitiens et par les Autrichiens. Le Frioul-Vénétie Julienne est italien depuis 1918. Le climat qui règne à Udine, sa capitale, est caractérisé par des influences méditerranéennes d’un côté et des courants alpins de l’autre. Les importantes différences entre températures diurnes et nocturnes qui en résultent associées aux sols alluviaux de la plaine, aux sols argileux et calcaires des collines et aux roches érodées offrent des conditions tout à fait particulières pour la viticulture.

Les vignobles du Frioul ont une superficie d’environ 20 000 hectares. La région abrite quatre vins DOCG: le ramandolo, le colli orientali del Friuli picolit, le lison et le rosazzo. Dix vins bénéficient en outre de l’appellation DOC. Les cépages distinctifs de cette région à vins blancs sont surtout le friulano et le ribolla gialla, tous deux autochtones. On élève également au Frioul de populaires sauvignons blancs ou pinots grigios. Mais les amateurs de vin rouge ne seront pas en reste: le cabernet franc, le carménère et le merlot y sont cultivés depuis de nombreuses années. Le schioppetino, le pignolo et le refosco dal peduncolo rosso sont également familiers aux connaisseurs en la matière. Les spécialités régionales que sont le terrano de Karst, la malvasia istriana et le picolit DOCG complètent la gamme de vins rouges.

Notez que depuis que la zone DOC du prosecco a été élargie à certaines parties du Frioul, ce célèbre vin pétillant de glera est un pilier important du Frioul-Vénétie Julienne.

Vins de la région viticole de Frioul

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Frioul dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Frioul

Pays: Italie

Surface de vignobles: 20’000 Hectares

Volume de production: 8’250 Hectolitres

Frioul

Producteurs de la région viticole de Frioul

Ca' Bolani

600 hectares d’un seul tenant.

Jermann

Du vin exceptionnel du Collio dans le Frioul.

Cépages de la région viticole de Frioul

Blaufränkisch

Le blaufränkisch compte parmi les cépages les plus répandus en Autriche. Il est souvent comparé au gamay du Beaujolais.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Glera

Le glera est l’élément clé des cuvées de vin effervescent. Jusqu’en 2009, ce cépage était appelé «prosecco», comme le célèbre vin effervescent de Vénétie.

Malvasia

Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.

Ribolla Gialla

Cépage blanc, le ribolla gialla est l’un des plus anciens cépages d’Italie. En dehors du Frioul, il est aussi cultivé en Slovénie.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.